ORIENTATION PÉDAGOGIQUE

UNE PHILOSOPHIE D’ÉDUCATION POLYVALENTE

Au Collège Jean de la Mennais, notre programme pédagogique se distingue par son engagement à offrir une éducation riche et diversifiée, mettant l’accent sur l’exploration et l’expérimentation, tant en classe que dans les activités parascolaires. Nous croyons fermement que chaque élève doit avoir l’opportunité de découvrir et de développer ses talents dans un environnement stimulant et inclusif. 

Nous offrons la chance à chaque élève de toucher à tout et de découvrir un large éventail de disciplines avant de choisir une voie spécifique. Cette approche polyvalente permet aux élèves de développer une base solide de compétences et de connaissances, les préparant ainsi à réussir dans divers domaines scolaires et professionnels dans un environnement accueillant et inspirant.

Exploration et expérimentation en classe 

Nos méthodes d’enseignement sont centrées sur l’élève et favorisent l’apprentissage actif. Les cours sont conçus pour encourager les élèves à : 

  • Explorer des concepts nouveaux et complexes : Les enseignants utilisent des approches pédagogiques variées, telles que les projets interdisciplinaires, les laboratoires scientifiques et les ateliers créatifs. 
  • Expérimenter de nouvelles idées : Les élèves sont incités à poser des questions, à formuler des hypothèses et à tester leurs théories dans un cadre sécurisé. 
  • Collaborer et partager : Le travail en groupe et les discussions de classe permettent aux élèves d’échanger des idées et de développer leurs compétences en communication et en pensée critique. 

  

Rejoignez-nous pour une expérience éducative unique qui ouvre les portes à un avenir prometteur. 

PARCOURS SCOLAIRE

Le Collège Jean de la Mennais propose un parcours personnalisé pour chacun de ses élèves. Vous trouverez dans la grille des disciplines scolaires ci-dessous les détails du programme JDLM (régulier) ainsi que le programme enrichi, avec les options offertes pour chaque année scolaire.

3 niveaux d'anglais pour tous les programmes à JDLM!

Avant leur entrée en 1re secondaire, tous les élèves passent un test de classement en anglais. Ce test permet d’évaluer leur niveau de compétence linguistique afin de les orienter vers le programme qui leur convient le mieux. Ce classement garantit que chaque élève bénéficie d’un enseignement adapté à son niveau, favorisant ainsi une progression optimale.

 

Anglais langue seconde ou English as a second language (ESL)

Ce cours enseigne l’anglais dans un contexte de langue seconde et accueille les élèves qui ont suivi le parcours de l’enseignement de la langue seconde au primaire. L’accent est placé sur l’élaboration de la communication orale, tout en mettant en place les concepts lexicaux et grammaticaux requis pour écrire et lire aisément.

Le collège forme quatre groupes d’environ 32 élèves à chaque année.

 

Anglais langue seconde enrichi ou Enriched English as a second language (EESL)

Ce cours enseigne l’anglais dans un contexte de langue seconde, mais à un niveau avancé. Il s’adresse aux élèves qui démontrent déjà une facilité à communiquer oralement en anglais, mais qui n’ont pas encore développé à fond leurs compétences en écriture ou en lecture. Par conséquent, l’accent est mis sur les compétences d’écriture et de lecture, mais sans négliger la poursuite du développement de la communication orale. Souvent, les élèves qui ont suivi un bain linguistique pendant plusieurs années sont classés dans ce cours.

Le collège forme quatre groupes d’environ 32 élèves à chaque année.

 

Anglais langue d’enseignement ou English language arts (ELA)

Ce cours est du même niveau qu’un cours d’anglais offert dans une école anglophone. Il s’adresse aux élèves qui ont déjà des compétences fortement développées au niveau de l’écrit, de la lecture et de la communication orale et qui sont aptes à entreprendre l’étude de la littérature anglaise. L’accent est nettement placé sur les compétences d’écriture et de lecture.

Souvent, les élèves ciblés par ce cours ont déjà étudié quelques années dans un milieu anglophone. De plus, ils doivent démontrer la capacité de compléter le cours ELA à un rythme accéléré. En 5e secondaire, ils devront réussir l’évaluation du ministère.

Le bassin restreint d’élèves ayant ces caractéristiques contraint le collège à former un groupe de 34 élèves à chaque année. Il faut donc que les élèves se classent parmi les premiers aux tests de classement pour accéder à ce cours.

Option ADN-X dans le cour d'éducation physique!

Découvre notre cour d’éducation physique Aventure, Découverte, Nature, Exploration 

TECHNOLOGIES UTILISÉES

  • Chaque élève a son propre Chromebook 
  • Utilisation des plates forme GOOGLE dont CLASSROOM 

 

Le Collège se donne comme mandat de trouver un équilibre entre l’interaction humaine de l’enseignement et l’utilisation de la technologie.  

EXPLORATION ET EXPÉRIMENTATION EN CLASSE

Nos méthodes d’enseignement sont centrées sur l’élève et favorisent l’apprentissage actif. Les cours sont conçus pour encourager les élèves à:

  • Explorer des concepts nouveaux et complexes: Les enseignants utilisent des approches pédagogiques variées, telles que les projets interdisciplinaires, les laboratoires scientifiques et les ateliers créatifs.
  • Expérimenter de nouvelles idées : Les élèves sont incités à poser des questions, à formuler des hypothèses et à tester leurs théories dans un cadre sécurisé.
  • Collaborer et partager: Le travail en groupe et les discussions de classe permettent aux élèves d’échanger des idées et de développer leurs compétences en communication et en pensée critique.

Inscrivez-vous dès maintenant et faites partie d'une communauté qui développe le potentiel de chaque élève ! 

Suivez-nous