SOUTIEN À L’ÉLÈVE

RESSOURCES PÉDAGOGIQUES

La direction offre aux élèves un ensemble de mesures d’appui permettant de les accompagner et de les aiguiller dans leur cheminement scolaire. Au-delà de ces mesures, les élèves peuvent également rencontrer leurs enseignants sur une base personnelle afin d’aborder des besoins plus spécifiques. Enfin, la direction demeure disponible afin d’offrir son support que ce soit pour des besoins d’ordre personnel ou pédagogique.

Ateliers spécifiques

À divers moments de l’année, des ateliers portant notamment sur la préparation aux examens, les stratégies d’étude, les travaux d’équipe, la gestion de l’agenda et la connaissance de soi comme apprenant sont offerts aux élèves.

CAF (Centre d’aide en français)

Mesure d’appui offerte aux élèves de la quatrième et de la cinquième secondaire en français.

CAM (Centre d’aide en mathématique)

Mesure d’appui offerte aux élèves de la quatrième et de la cinquième secondaire inscrits en mathématique SN.

Étude dirigée

L’élève qui éprouve des difficultés particulières est invité à rencontrer la direction adjointe du cycle afin d’explorer les solutions qui s’offrent à lui.

Guide méthodologique

Disponible en version électronique dans le répertoire informatique de l’élève et en format papier à la bibliothèque du deuxième cycle, le guide méthodologique est à la disposition des élèves afin de les accompagner dans l’élaboration de leurs travaux.

Jumelage

Association de deux élèves du même niveau permettant d’améliorer les méthodes de travail et de faciliter la compréhension de la matière de l’élève éprouvant certaines difficultés.

Mentorat

Enseigant désigné pour encadrer, accompagner et soutenir l’élève en besoin plus particulièrement au plan de l’organisation scolaire.

Rencontres individuelles

Vise à améliorer les méthodes d’organisation scolaire, les méthodes d’études, la gestion du temps et des priorités (selon les besoins).

Titulariat

Pour tous les groupes réguliers et enrichis de la 1re secondaire. Enseignant titulaire de groupe qui accompagne les élèves tout au long de l’année scolaire.

Tutorat

Accompagnement d’un élève par un élève du 2e cycle (tuteur) lors de la période d’étude, afin de l’assister dans ses devoirs et préparation d’examens.

MESURES D'APPUI

Tous les élèves peuvent compter sur une équipe d’éducateurs dévoués et compétents. Notre priorité est d’amener tous les élèves à obtenir des résultats qui reflètent leur plein potentiel. 

Les élèves progressant plus lentement ou éprouvant des difficultés d’apprentissage bénéficient d’un soutien pédagogique et peuvent avoir recours à de nombreuses ressources. 

Plus d’une quarantaine de périodes de récupération et de dépannage sur un cycle de huit jours. Disponible à la période d’étude

Récupération

Aide volontaire ou obligatoire relative à des objectifs ciblés par l’enseignant.

Dépannage

Aide ponctuelle volontaire ou obligatoire selon les besoins spécifiques des élèves.

La récupération et le dépannage sont principalement offerts en français, en mathématique, en anglais et en sciences, mais peuvent être également proposés pour d’autres disciplines si le besoin se présente.

Plan d’intervention

Les élèves qui font l’objet d’un diagnostic d’un professionnel et qui nécessitent des mesures particulières pour pallier les difficultés observées en classe et assurer leur réussite peuvent bénéficier d’un plan d’intervention personnalisé afin de les amener à développer des stratégies compensatoires.

ÉQUIPE D’INTERVENANTS

Le rôle de nos intervenants est d’accompagner les élèves dans des situations plus difficiles qui ont des impacts sur leur vie scolaire. Ce service privilégie des suivis sous forme de rencontres en sous-groupe selon certaines thématiques (anxiété, organisation, image corporelle, etc.) Les intervenants pourront également faire des rencontres individuelles ou avec les parents afin de suggérer des pistes de solutions et de réflexion à diverses difficultés vécues par les jeunes. De plus, plusieurs activités de prévention et de sensibilisation sont offertes aux élèves tout au long de l’année scolaire, par exemple:

Professionnels disponibles auprès de la communauté étudiante

  • Psychoéducateur multi-niveaux
  • Technicien spécialisée secondaire 1 et organisation scolaire 
  • Technicien spécialisée secondaire 2 et 3 
  • Technicien spécialisée secondaire 4 et 5

 

Thème 2024-2025 équilibre de vie

Interventions et sensibilisation pour nos étudiants

Tout au long de l’année scolaire, des intervenants du collège ainsi que des professionnels externes viennent rencontrer nos élèves pour offrir des ateliers et des conférences de sensibilisation sur divers sujets qui les touchent au quotidien. Ces interventions abordent des thèmes essentiels tels que la santé mentale, les relations interpersonnelles, la gestion du stress, la sécurité en ligne, et bien plus encore.

Grâce à ces rencontres, nos étudiants acquièrent des outils concrets pour faire face aux défis de leur réalité quotidienne et grandir dans un environnement où le bien-être, l’écoute, et le respect sont au cœur de nos préoccupations. Ensemble, nous les accompagnons dans leur développement personnel et social afin qu’ils puissent s’épanouir pleinement.

ORIENTATION

Membre de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec (OCCOQ), le rôle d’un conseiller en orientation est d’évaluer le fonctionnement psychologique, les ressources personnelles et les conditions du milieu, intervenir sur l’identité ainsi que développer et maintenir des stratégies actives d’adaptation dans le but de permettre des choix personnels et professionnels tout au long de la vie, de rétablir l’autonomie socioprofessionnelle et de réaliser des projets de carrière chez l’être humain en interaction avec son environnement.

Mandat

  • Consultation individuelle
    • Amener l’élève à se questionner et à se bâtir une image globale de lui-même, à explorer, clarifier sa situation, établir des objectifs personnels et académiques ainsi que travailler sur sa motivation.
  • Animer différentes activités orientantes en classe;
  • Administrer des tests psychométriques et interpréter les résultats;
  • Organiser différentes soirées thématiques en lien avec l’orientation scolaire et professionnelle;
  • Assurer le suivi des plans d’intervention;
  • Accompagner les élèves vivant de la détresse psychologique, ayant des conditions physiques spécifiques ou vivant des situations particulières pouvant influencer leur parcours scolaire;
  • Renseigner les élèves et leurs parents sur les choix de cours, l’admission au collégial et toute l’information scolaire et professionnelle pertinente.

Événements

Contact

  • Stage d’observation en milieu de travail (5e secondaire)
  • Portes ouvertes des cégeps
  • Soirée Programme ton avenir!
  • Semaine de l’orientation
  • Date limite d’admission au cégep: 1er mars
  • Présentation des options (3e et 4e secondaire)
  • Soirée-carrières et club de recherche d’emploi (4e secondaire)

Suivez-nous