Une offre de service des plus complètes, sans frais supplémentaires
- Tous les élèves peuvent compter sur une équipe d’éducateurs dévoués et compétents.
- Notre priorité est d’amener tous les élèves à obtenir des résultats qui reflètent leur plein potentiel.
- Les élèves progressant plus lentement ou éprouvant des difficultés d’apprentissage bénéficient d’un soutien pédagogique et peuvent avoir recours à de nombreuses ressources.
Pour tous les niveaux
Plus d’une quarantaine de périodes de récupération et de dépannage sur un cycle de huit jours.
Récupération : aide volontaire ou obligatoire relative à des objectifs ciblés par l’enseignant.
Dépannage : aide ponctuelle volontaire ou obligatoire selon les besoins spécifiques des élèves.
La récupération et le dépannage sont principalement offerts en français, en mathématique, en anglais et en sciences, mais peuvent être également proposés pour d’autres disciplines si le besoin se présente.
Plan d’intervention : les élèves qui font l’objet d’un diagnostic d’un professionnel peuvent bénéficier d’un plan d’intervention personnalisé afin de les amener à développer des stratégies compensatoires.
Pour le 1er cycle
Titulariat : Pour les groupes réguliers de la 1er secondaire. Enseignant titulaire de groupe qui accompagne les élèves tout au long de l’année scolaire.
Rencontres individuelles : L’élève qui éprouve des difficultés particulières est invité à rencontrer la direction adjointe du cycle afin d’explorer les solutions qui s’offrent à lui.
Étude dirigée : L’étude dirigée vise à améliorer chez l’élève les méthodes de travail, l’organisation, l’utilisation de l’agenda et le recours aux services d’aide.
Ateliers spécifiques : À divers moments de l’année, des ateliers portant notamment sur la préparation aux examens, les stratégies d’étude, les travaux d’équipe, la gestion de l’agenda et la connaissance de soi comme apprenant sont offerts aux élèves.
Fluidité en lecture : Processus de diagnostic et de mise à niveau de la fluidité en lecture de tous les élèves de 1er secondaire. La fluidité permet de réaliser plus aisément les tâches relevant de la lecture dans toutes les matières et d’ainsi accéder plus rapidement au sens du texte, ce qui diminue considérablement le temps passé à faire des devoirs.
Jumelage : Association de deux élèves du même niveau permettant d’améliorer les méthodes de travail et de faciliter la compréhension de la matière de l’élève éprouvant certaines difficultés.
Tutorat : Un élève du premier cycle est accompagné par un élève de la quatrième ou la cinquième secondaire. Le tuteur rencontre son protégé à la période de l’étude et l’accompagne dans ses devoirs et ses préparations d’examens à raison d’une à deux périodes par cycle horaire de huit jours.
Pour le 2e cycle
Séminaire sur l’élaboration d’un travail de recherche, cinquième secondaire : présentation de la méthodologie et des différentes étapes intrinsèques à la rédaction d’un travail de recherche. Ce séminaire est aussi l’occasion de se familiariser avec les applications informatiques nécessaires à la bonne marche d’un tel travail.
Ateliers sur la gestion du stress et de l’anxiété, quatrième et cinquième secondaire : ces ateliers s’adressent plus particulièrement aux élèves qui éprouvent une certaine difficulté à composer avec le stress et l’anxiété. Ils présentent une chronologie qui permet d’abord aux élèves de mieux comprendre l’anxiété et le stress (Qu’est-ce que l’anxiété? Qu’est-ce que le stress? Quels sont les différents troubles anxieux?). L’élève est ensuite invité à se familiariser avec les stratégies qui s’offrent à lui afin de l’aider à mieux gérer l’anxiété et le stress.
Quelques thématiques abordées : l’anxiété saine et l’anxiété malsaine, les troubles anxieux et l’anxiété de performance.
CAM (Centre d’aide en mathématique): mesure d’appui offerte à raison de trois fois par cycle huit jours aux élèves de la quatrième et de la cinquième secondaire inscrits en mathématique SN.
Ateliers stratégiques, tout le deuxième cycle : ateliers offerts à l’ensemble des élèves du deuxième cycle. Les élèves s’y inscrivent sur une base volontaire. Thématique des ateliers: la gestion du temps et l’organisation scolaire, le sommeil et l’apprentissage, l’attention et la concentration en classe, la mémorisation, l’étude et la préparation aux examens.
Tutorat, tout le deuxième cycle : lorsque des difficultés spécifiques à l’apprentissage de la matière d’une discipline se manifestent et que des mesures d’appui ont déjà été mobilisées sans engendrer les retombées espérées, la direction peut offrir un accompagnement sous forme de tutorat.
Guide méthodologique, tout le deuxième cycle: disponible en version électronique dans le répertoire informatique de l’élève et en format papier à la bibliothèque du deuxième cycle, le guide méthodologique est à la disposition des élèves afin de les accompagner dans l’élaboration de leurs travaux.
Passeport pour la réussite, troisième secondaire : après analyse des dossiers, la direction offre à certains élèves la possibilité de bonifier leur réussite scolaire en leur offrant un encadrement pédagogique et méthodologique.
Thématiques des ateliers : les mauvaises habitudes, les styles perceptifs et les distractions, la gestion du temps et de l’organisation scolaire, les stratégies pour une méthode d’étude efficace, l’étude et la préparation aux examens, le sommeil et une bonne hygiène de vie, ainsi que l’organisation pratique du casier.