Ce service confidentiel est offert sous forme de rencontres individuelles, de groupes ou familiales afin de chercher des solutions à divers problèmes personnels vécus par les jeunes. L’élève se présente au secrétariat de son cycle pour prendre rendez-vous avec la psychoéducatrice. Plusieurs activités de prévention et de sensibilisation sont offertes aux élèves tout au long de l’année scolaire.

Activités d’entraide pour les jeunes :

Le comité Adovie : des élèves de la 2e et de la 3e secondaire peuvent être élus dans ce comité. Ils reçoivent alors des formations sur les différentes problématiques pouvant toucher les jeunes. Ils agissent par la suite à titre de premier contact pouvant faire le lien avec les personnes-ressources du collège.
Le Groupe d’entraide par les pairs : il s’agit de 32 jeunes choisis par d’autres élèves de la 4e et 5e secondaire. Ils ont un rôle d’écoute, de soutien, de prévention et de dépistage. Ce sont des jeunes encadrés et formés par une équipe de professionnels.

Une offre de service des plus complètes, sans frais supplémentaires

  • Tous les élèves peuvent compter sur une équipe d’éducateurs dévoués et compétents.
  • Notre priorité est d’amener tous les élèves à obtenir des résultats qui reflètent leur plein potentiel.
  • Les élèves progressant plus lentement ou éprouvant des difficultés d’apprentissage bénéficient d’un soutien pédagogique et peuvent avoir recours à de nombreuses ressources.

Pour tous les niveaux

Plus d’une quarantaine de périodes de récupération et de dépannage sur un cycle de huit jours.

Récupération : aide volontaire ou obligatoire relative à des objectifs ciblés par l’enseignant.

Dépannage : aide ponctuelle volontaire ou obligatoire selon les besoins spécifiques des élèves.

La récupération et le dépannage sont principalement offerts en français, en mathématique, en anglais et en sciences, mais peuvent être également proposés pour d’autres disciplines si le besoin se présente.

Plan d’intervention : les élèves qui font l’objet d’un diagnostic d’un professionnel peuvent bénéficier d’un plan d’intervention personnalisé afin de les amener à développer des stratégies compensatoires.

Pour le 1er cycle (Annie Leclair)

 

Titulariat : Pour les groupes réguliers de la 1er secondaire. Enseignant titulaire de groupe qui accompagne les élèves tout au long de l’année scolaire.

 

Rencontres individuelles : L’élève qui éprouve des difficultés particulières est invité à rencontrer la direction adjointe du cycle afin d’explorer les solutions qui s’offrent à lui.

 

Étude dirigée : L’étude dirigée vise à améliorer chez l’élève les méthodes de travail, l’organisation, l’utilisation de l’agenda et le recours aux services d’aide.

 

Ateliers spécifiques : À divers moments de l’année, des ateliers portant notamment sur la préparation aux examens, les stratégies d’étude, les travaux d’équipe, la gestion de l’agenda et la connaissance de soi comme apprenant sont offerts aux élèves.

 

Tutorat en lecture : Principalement en première secondaire, cette mesure d’aide consiste à jumeler un lecteur plus habile à un élève pour qui la lecture constitue un défi. La dyade travaillera des stratégies de lecture efficaces et fera des exercices de compréhension de textes sous la supervision et l’encadrement des enseignants de français. 

Fluidité en lecture : Processus de diagnostic et de mise à niveau de la fluidité en lecture de tous les élèves de 1er secondaire. La fluidité permet de réaliser plus aisément les tâches relevant de la lecture dans toutes les matières et d’ainsi accéder plus rapidement au sens du texte, ce qui diminue considérablement le temps passé à faire des devoirs.

 

Jumelage : Association de deux élèves du même niveau permettant d’améliorer les méthodes de travail et de faciliter la compréhension de la matière de l’élève éprouvant certaines difficultés.

 

Tutorat : Un élève du premier cycle est accompagné par un élève de la quatrième ou la cinquième secondaire. Le tuteur rencontre son protégé à la période de l’étude et l’accompagne dans ses devoirs et ses préparations d’examens à raison d’une à deux périodes par cycle horaire de huit jours.

 

Pour le 2e cycle (Sylvain Fortin)

 

Séminaire sur l’élaboration d’un travail de recherche, cinquième secondaire : présentation de la méthodologie et des différentes étapes intrinsèques à la rédaction d’un travail de recherche. Ce séminaire est aussi l’occasion de se familiariser avec les applications informatiques nécessaires à la bonne marche d’un tel travail.

 

Ateliers sur la gestion du stress et de l’anxiété, quatrième et cinquième secondaire : ces ateliers s’adressent plus particulièrement aux élèves qui éprouvent une certaine difficulté à composer avec le stress et l’anxiété. Ils présentent une chronologie qui permet d’abord aux élèves de mieux comprendre l’anxiété et le stress (Qu’est-ce que l’anxiété? Qu’est-ce que le stress? Quels sont les différents troubles anxieux?). L’élève est ensuite invité à se familiariser avec les stratégies qui s’offrent à lui afin de l’aider à mieux gérer l’anxiété et le stress.

 

Quelques thématiques abordées : l’anxiété saine et l’anxiété malsaine, les troubles anxieux et l’anxiété de performance.

 

CAM (Centre d’aide en mathématique): mesure d’appui offerte à raison de trois fois par cycle huit jours aux élèves de la quatrième et de la cinquième secondaire inscrits en mathématique SN.

 

Ateliers stratégiques, tout le deuxième cycle : ateliers offerts à l’ensemble des élèves du deuxième cycle. Les élèves s’y inscrivent sur une base volontaire. Thématique des ateliers: la gestion du temps et l’organisation scolaire, le sommeil et l’apprentissage, l’attention et la concentration en classe, la mémorisation, l’étude et la préparation aux examens.

 

Tutorat, tout le deuxième cycle : lorsque des difficultés spécifiques à l’apprentissage de la matière d’une discipline se manifestent et que des mesures d’appui ont déjà été mobilisées sans engendrer les retombées espérées, la direction peut offrir un accompagnement sous forme de tutorat.

 

Guide méthodologique, tout le deuxième cycle: disponible en version électronique dans le répertoire informatique de l’élève et en format papier à la bibliothèque du deuxième cycle, le guide méthodologique est à la disposition des élèves afin de les accompagner dans l’élaboration de leurs travaux.

 

Passeport pour la réussite, troisième secondaire : après analyse des dossiers, la direction offre à certains élèves la possibilité de bonifier leur réussite scolaire en leur offrant un encadrement pédagogique et méthodologique.

 

Thématiques des ateliers : les mauvaises habitudes, les styles perceptifs et les distractions, la gestion du temps et de l’organisation scolaire, les stratégies pour une méthode d’étude efficace, l’étude et la préparation aux examens, le sommeil et une bonne hygiène de vie, ainsi que l’organisation pratique du casier.

Par le biais de projets interdisciplinaires, de rencontres individuelles et de groupes, ce service vise à stimuler la connaissance de soi, la construction de l’identité et la réussite scolaire dans le but de faire des choix éclairés quant au cheminement scolaire et professionnel.

Consultation individuelle

  • Tu te questionnes sur ton choix d’études et de carrière;
  • Tu as besoin de clarifier et préciser tes intérêts, tes aptitudes, tes valeurs et tes motivations;
  • Tu vis des inquiétudes en lien avec ton cheminement scolaire;
  • Tu veux te renseigner sur les éléments pertinents, les exigences scolaires, les possibilités professionnelles et l’évolution du monde du travail;
  • Tu as besoin d’aide pour te fixer des objectifs réalistes et surmonter tes difficultés scolaires;
  • Tu veux trouver des solutions pour augmenter ta motivation.
  • Information scolaire : Tu peux te procurer les prospectus de tous les cégeps, emprunter des livres, des cédéroms, des documents sur les professions et le marché du travail.

Dates importantes :

  • Stage d’observation en milieu de travail (5e secondaire) : dès septembre 2017
  • Portes ouvertes des cégeps : automne 2017
  • Soirée Programme ton avenir! : 19 octobre 2017 de 18 h 15 à 21 h 15
  • Semaine de l’orientation: 6 au 12 novembre 2017
  • Date limite d’admission au cégep : 1er mars 2018
  • Choix d’options (3e et 4e secondaire) : décembre 2017 – janvier 2018
  • Soirée-carrières et club de recherche d’emploi (4e secondaire) : 12 avril 2018 à 19 h

Les bibliothèques sont des endroits stimulants. Que ce soit pour te détendre ou te documenter, plus de 9 580 titres sont à ta disposition au 1er cycle et 14 500 titres au 2e cycle. Du côté de la littérature, tu as accès à des romans, des pièces de théâtre, des nouvelles, des contes, des bandes dessinées, des magazines, des journaux, des documentaires et ouvrages de référence, des mangas pouvant être empruntés et consultés à tous les jours de 8 h 50 à 16 h 50.

Tu trouveras à l’entrée de la bibliothèque une étagère sur laquelle sont disposés les titres les plus populaires ainsi que les nouveautés.

C’est aussi un lieu de rencontre entre passionné(e)s de lecture. À la récréation de l’heure du midi, tu peux y faire le plein de livres et lire tranquillement. Également, tu peux joindre le comité qui prépare les différentes activités en lien avec la lecture et qui travaille derrière le comptoir. Au 2e cycle, le comité de bibliothèque est davantage un club de lecture où les participant(e)s échangent sur leurs intérêts littéraires. À toi d’en profiter !