TOUT ÉLÈVE FRÉQUENTANT LE COLLÈGE JEAN DE LA MENNAIS DOIT RESPECTER LE PROJET ÉDUCATIF.

Attendu que le collège cultive le profond désir de favoriser chez l’élève l’appropriation des éléments constitutifs de son projet éducatif et les valeurs qui en sont à l’origine, la règlementation qui suit s’inscrit dans une perspective éducationnelle.

1. RÈGLES DE VIE

Que ce soit au collège, dans l’autobus scolaire ou lors d’activités parascolaires, l’élève doit se conformer aux exigences formulées à son égard par tous les membres du personnel du collège. L’élève ne doit pas adopter de comportements nuisant à la bonne marche du collège et qui sont incompatibles avec la dignité des personnes ou constituant une menace pour la sécurité morale et physique, notamment ceux qui sont basés sur la violence physique, verbale et psychologique. L’élève doit respecter l’environnement, de même que le matériel et les équipements collectifs qui sont mis à sa disposition.

Règlements

L’horaire huit jours est un horaire continu qui s’étend sur ce nombre de jours, de telle sorte qu’on ne tient pas compte des jours de congés (samedi, dimanche, journées pédagogiques, etc.) dans la poursuite du calendrier scolaire.

L’horaire huit jours comprend 40 périodes de cours de 55 ou 60 minutes avec des battements de 10 minutes entre les cours pour les élèves de la 1re à la 5e secondaire.

HORAIRE DU 1erCYCLE

HORAIRE DU
2e CYCLE

JOURS 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

9 h 30 à 10 h 25

1er cours

9 h 40 à 10 h 40

10 h 35 à 11 h 30

2e cours

10 h 55 à 11 h 55

11 h 40 à 12 h 35

3e cours

12 h 5 à 13 h 5

12 h 35 à 13 h 40

dîner et récréation

13 h 5 à 14 h

13 h 50 à 14 h 50

4e cours

14 h à 14 h 55

15 h à 16 h

5e cours

15 h 5 à 16 h

16 h 10 à 16 h 47

étude, activité, récupération,sport de participation

16 h 10 à 16 h 52

17 h 5

départ des autobus

17 h 5

 

Les conditions financières énumérées ci-dessous sont en vigueur pour l’année scolaire 2017-2018. Elles pourraient varier en prévision de l’année scolaire 2018-2019.

  • Frais d’ouverture de dossier : 50 $ (exigibles lors de l’examen d’admission )
  • Frais d’inscription pour tous: 200 $ (payables le 1er avril ou au moment de l’acceptation)
  • Droits de scolarité pour les élèves du secondaire : 3 972 $ 
    • au 1er septembre, 1 324 $
    • au 1er décembre, 1 324 $
    • au 1er mars, 1 324 $
  • Frais de transport pour les élèves éligibles du secondaire: 660 $

B) Frais afférents et autres fournitures : Des frais annuels pouvant varier entre 100 $ et
350 $ (selon le niveau scolaire fréquenté) sont payables le 15 octobre. Ce montant couvre le coût de l’agenda, des photocopies et divers frais obligatoires pour tous les élèves d’un même niveau.

C) Manuels scolaires : Les élèves doivent acheter les manuels scolaires exigés par les enseignants des différentes matières. Au printemps, le collège informe les parents de la façon dont les élèves peuvent se les procurer (neufs ou usagés).

D) Tenue vestimentaire : Le collège dispose d’une collection de vêtements parmi lesquels les élèves doivent faire leur choix.

Les montants présentés dans cette page sont ceux valables pour l’année scolaire en cours. De légers ajustements de ces frais peuvent être apportés d’une année à l’autre. Ces données sont communiquées au printemps précédant la rentrée scolaire.

Le Collège Jean de la Mennais est le seul à offrir trois programmes d’anglais à ses élèves pour mieux répondre à leurs besoins.

Voici une brève description des trois programmes :

Anglais langue seconde ou English as a second language (ESL)

Ce cours enseigne l’anglais dans un contexte de langue seconde et accueille les élèves qui ont suivi le parcours de l’enseignement de la langue seconde au primaire. L’accent est placé sur l’élaboration de la communication orale, tout en mettant en place les concepts lexicaux et grammaticaux requis pour écrire et lire aisément.

Le collège forme quatre groupes d’environ 32 élèves à chaque année.

Anglais langue seconde enrichi ou Enriched English as a second language (EESL)

Ce cours enseigne l’anglais dans un contexte de langue seconde, mais à un niveau avancé. Il s’adresse aux élèves qui démontrent déjà une facilité à communiquer oralement en anglais, mais qui n’ont pas encore développé à fond leurs compétences en écriture ou en lecture. Par conséquent, l’accent est mis sur les compétences d’écriture et de lecture, mais sans négliger la poursuite du développement de la communication orale. Souvent, les élèves qui ont suivi un bain linguistique pendant plusieurs années sont classés dans ce cours.

Le collège forme quatre groupes d’environ 32 élèves à chaque année.

Anglais langue d’enseignement ou English language arts (ELA)

Ce cours est du même niveau qu’un cours d’anglais offert dans une école anglophone. Il s’adresse aux élèves qui ont déjà des compétences fortement développées au niveau de l’écrit, de la lecture et de la communication orale et qui sont aptes à entreprendre l’étude de la littérature anglaise. L’accent est nettement placé sur les compétences d’écriture et de lecture.

Souvent, les élèves ciblés par ce cours ont déjà étudié quelques années dans un milieu anglophone. De plus, ils doivent démontrer la capacité de compléter le cours ELA à un rythme accéléré. En 5e secondaire, ils devront réussir l’évaluation du ministère.

Le bassin restreint d’élèves ayant ces caractéristiques contraint le collège à former un groupe de 34 élèves à chaque année. Il faut donc que les élèves se classent parmi les premiers aux tests de classement pour accéder à ce cours.