team_2017-2018

Le hockey de la LHPS à Jean de la Mennais

Les six équipes du programme de hockey de l’édition 2020-2021 de l’Amiral du collège Jean de la Mennais sont membres de la Ligue de Hockey Préparatoire Scolaire (LHPS). Mis sur pied par le collège en collaboration avec M. Mathieu Darche, ancien joueur des Canadiens de Montréal, diplômé en administration des affaires de l’université McGill et maintenant membre du Lightning de Tampa Bay, le programme vise le développement des habiletés des joueurs tout en leur offrant l’excellence académique et le milieu de vie varié de Jean de la Mennais.

M. Simon Chapdelaine, coordonnateur du programme de hockey de l’Amiral, assure le développement du programme et des joueurs de l’Amiral. Plusieurs activités verront le jour tant pour les joueurs du collège que ceux de la région.

Afin de mieux connaitre notre programme, nous vous invitons à lire la série de questions et de réponses suivante.

En savoir plus

Le hockey de la LHPS à Jean de la Mennais

Le programme de hockey de L’Amiral du collège Jean de la Mennais est membre de la Ligue de Hockey Préparatoire Scolaire (LHPS). Mis sur pied par le collège en collaboration avec M. Mathieu Darche, ancien joueur des Canadiens de Montréal, diplômé en administration des affaires de l’université McGill et maintenant membre du Lightning de Tampa Bay, le programme vise le développement des habiletés des joueurs tout en leur offrant l’excellence académique et le milieu de vie varié de Jean de la Mennais.

Pourquoi JDLM a choisi d’évoluer dans la LHPS?

Jean de la Mennais s’est joint à la LHPS, car cette ligue favorise les études et le développement des habiletés des joueurs. L’objectif est de développer des joueurs qui pourront éventuellement se tailler une place dans une équipe collégiale ou universitaire. De plus, les parties ont lieu principalement les vendredis et les fins de semaine, ce qui permet aux parents d’avoir la possibilité de voir leur jeune en action.

Qu’est-ce qu’un programme « Études-Sports »?

Un programme « Études-Sports » priorise les études tout en développant le sport. Les élèves de nos équipes de hockey suivront le curriculum complet de Jean de la Mennais et ils seront parfaitement intégrés à l’ensemble des élèves du collège. Ils pourront donc profiter pleinement de tout ce que le collège peut offrir en plus de développer leurs habiletés sportives.

Quel est le programme d’entrainement?

Le programme d’entrainement s’étale sur 33 semaines, du mois de septembre au mois d’avril. Les entrainements sur glace ont lieu le matin de 7 h à 8 h, deux ou trois fois semaine, aux 2 Glaces de Candiac et au nouvel aréna de La Prairie. Le calendrier des périodes d’entrainement est adapté à celui des matchs afin d’optimiser les apprentissages. Les parents doivent assurer le transport à l’aréna le matin des entrainements. Après chaque entrainement du matin, une navette amène les élèves de l’aréna au collège. De plus, trois séances d’entrainement hors glace ont lieu chaque horaire huit jours afin de maintenir une bonne condition physique et de prévenir les blessures chez nos joueurs. Ces entrainements ont lieu de 16 h à 16 h 45, au collège.

Quel est le cout du programme?

En plus des droits de scolarité habituels du collège (4 386 $), les frais de participation à une équipe de la LHPS pour la saison 2020-2021 s’élèvent à 3 780 $ par joueur.

Combien y a-t-il d’équipes cette année au collège?

Actuellement, il y a cinq équipes membres de la LHPS au collège au niveau secondaire, soit le M13 majeur, le M15 relève, le M15 élite, M17 majeur et le M18 majeur. Nous avons aussi une équipe dans la catégorie M12. En général, l’âge du joueur en date du 1er octobre détermine la catégorie qui peut l’accueillir.

Combien y a-t-il de parties dans une saison?

Le nombre de parties varie entre 28 et 30 parties selon la catégorie. À cela s’ajoutent les matchs des tournois et des séries éliminatoires, le cas échéant.

Les joueurs doivent-ils maintenir de bons résultats scolaires pour jouer dans une équipe de la LHPS?

Comme pour toutes les activités sportives et culturelles du collège, les élèves doivent tout mettre en œuvre pour réussir à la hauteur de leurs capacités. De plus, le collège dispose de multiples mesures d’appui pour soutenir les élèves qui éprouvent des difficultés scolaires. Par ailleurs, les résultats des joueurs sont transmis à la LHPS afin d’assurer que les études demeurent la priorité de tous.

Pour obtenir plus d’information, veuillez communiquer par courrier électronique avec M. Simon Chapdelaine, coordonnateur du programme à chapdelaine.simon@gmail.com ou M. Yves Ricard, directeur de la cinquième secondaire et responsable du programme à ricardy@jdlm.qc.ca.

Les catégories de la LHPS en 2020-2021

En général, l’âge du joueur en date du premier octobre détermine la catégorie qui peut l’accueillir.

Pour tous les détails, veuillez consulter Réglementation 2019-2020