ORIENTATION PÉDAGOGIQUE

UNE PHILOSOPHIE D’ÉDUCATION POLYVALENTE

Au Collège Jean de la Mennais, notre programme pédagogique se distingue par son engagement à offrir une éducation riche et diversifiée, mettant l’accent sur l’exploration et l’expérimentation, tant en classe que dans les activités parascolaires. Nous croyons fermement que chaque élève doit avoir l’opportunité de découvrir et de développer ses talents dans un environnement stimulant et inclusif. 

Nous offrons la chance à chaque élève de toucher à tout et de découvrir un large éventail de disciplines avant de choisir une voie spécifique. Cette approche polyvalente permet aux élèves de développer une base solide de compétences et de connaissances, les préparant ainsi à réussir dans divers domaines scolaires et professionnels dans un environnement accueillant et inspirant.

Pour les élèves de 5e et 6e année, le collège offre un environnement où chaque enfant peut s’épanouir pleinement. 

  • Des relations interpersonnelles de qualité et de confiance : Vos enfants seront entourés d’un réseau de camarades, d’enseignants et d’éducateurs bienveillants qui encouragent le respect mutuel et la coopération. 
  • Épanouissement psychosocial : Nous mettons un point d’honneur à soutenir le développement émotionnel et social de chaque élève, leur offrant ainsi un cadre propice à leur croissance personnelle. 
  • Accomplissement personnel : Au Collège, chaque enfant est encouragé à explorer ses talents et à développer son plein potentiel, tant académiques qu’extrascolaires. 
  • Respect des personnes et responsabilisation : Nous inculquons des valeurs fondamentales telles que le respect et la responsabilité, préparant ainsi les élèves à devenir des citoyens engagés et conscients. 
  • Collaboration et engagement : Notre approche favorise le travail d’équipe et l’implication active des élèves, leur permettant de développer des compétences essentielles pour l’avenir. 

 

Le primaire est composé de : 

4 groupes de 28 élèves en 5e année (2 groupes d’anglais régulier et 2 groupes d’anglais avancé) 

4 groupes de 28 élèves en 6e année (2 groupes d’anglais régulier et 2 groupes d’anglais avancé) 

PLONGÉE DANS UN BAIN LINGUISTIQUE

Grâce à notre programme intensif, les élèves bénéficient d’un bain linguistique tout au long de l’année scolaire, avec certaines matières enseignées en français et d’autres en anglais. Les élèves ont la chance de maîtriser une seconde langue dans un cadre stimulant et dynamique. Cette approche vise l’atteinte d’un bilinguisme chez tous nos élèves. 

Le Collège offre deux niveaux en anglais soit : régulier ou avancé. Un examen de classement est offert afin de connaître le niveau d’anglais de l’élève. 

LES OBJECTIFS DU NIVEAU RÉGULIER EN ANGLAIS :  

  • Développer de solides compétences orales en anglais; 
  • Développer des compétences de lecture en anglais; 
  • Introduire les bases de l’anglais écrit; 
  • Classement : L’élève a peu d’expérience en anglais jusqu’à présent. 

 

LES OBJECTIFS DU NIVEAU AVANCÉ EN ANGLAIS : 

  • Favorise davantage le développement des compétences plus solides en lecture et en écriture; 
  • Classement : L’élève s’exprime aisément et lit régulièrement en anglais. 

 

LES MATIÈRES ENSEIGNÉES EN FRANÇAIS : (environ 17 heures par semaine) 

Français, mathématique, culture et citoyenneté et l’éducation physique (quatre plateaux durant l’année, dont la piscine, afin que les élèves puissent bénéficier des nombreuses installations sportives mises à leur disposition). 

 

LES MATIÈRES ENSEIGNÉES EN ANGLAIS : (environ 10 heures par semaine) 

Anglais, univers social, science et technologie, robotique, art dramatique et art plastique. 

PÉDAGOGIE DE L’AMÉNAGEMENT FLEXIBLE

La pédagogie de l’aménagement flexible, également appelée « classe flexible » ou « flexible seating » en anglais, est une approche éducative qui modifie l’environnement physique de la classe pour mieux répondre aux besoins individuels des élèves. Cette méthode repose sur l’idée que l’aménagement de l’espace d’apprentissage peut influencer la motivation, l’engagement et le bien-être des élèves, et donc, leur réussite scolaire. Voici les principales caractéristiques de cette approche : 

Variété des espaces de travail : 

  • Les classes flexibles offrent différents types de sièges et de zones de travail pour s’adapter aux préférences et aux besoins des élèves. Cela peut inclure des chaises traditionnelles, des ballons d’exercice, des tabourets, des coussins de sol, des tables basses, des stations debout, etc. 
  • Les élèves peuvent choisir leur espace de travail en fonction de la tâche à accomplir ou de leur préférence personnelle à un moment donné. 
  • Nos aires communes deviennent une extension de la classe et favorise la collaboration entre élève ainsi que le travail d’équipe

 

Mobilité et choix : 

  • Les élèves ont la possibilité de se déplacer librement dans la classe et de choisir leur emplacement de travail, ce qui favorise l’autonomie et la responsabilité. 
  • Le choix des sièges permet aux élèves de trouver des positions qui les rendent plus confortables et concentrés. 

 

Engagement et motivation : 

  • Un environnement de classe dynamique et interactif peut augmenter l’engagement des élèves en rendant l’apprentissage plus attrayant. 
  • La possibilité de choisir où et comment travailler peut renforcer la motivation intrinsèque des élèves. 

 

Accent sur le bien-être : 

  • L’aménagement flexible vise à créer un environnement de classe qui soutient le bien-être physique et émotionnel des élèves. 
  • Des espaces confortables et accueillants peuvent aider à réduire le stress et à améliorer l’humeur des élèves. 

 

En somme, la pédagogie de l’aménagement flexible au primaire vise à créer un environnement d’apprentissage plus inclusif, engageant et adaptable aux besoins variés des élèves, facilitant ainsi leur réussite académique et leur bien-être global. 

TECHNOLOGIES UTILISÉES

  • Chaque élève a son propre Chromebook 
  • Utilisation d’un agenda numérique (Studyo) 
  • Utilisation des plates forme GOOGLE dont CLASSROOM 

Le Collège se donne comme mandat de trouver un équilibre entre l’interaction humaine de l’enseignement et l’utilisation de la technologie.  

EXPLORATION ET EXPÉRIMENTATION EN CLASSE

Nos méthodes d’enseignement sont centrées sur l’élève et favorisent l’apprentissage actif. Les cours sont conçus pour encourager les élèves à:

  • Explorer des concepts nouveaux et complexes: Les enseignants utilisent des approches pédagogiques variées, telles que les projets interdisciplinaires, les laboratoires scientifiques et les ateliers créatifs.
  • Expérimenter de nouvelles idées : Les élèves sont incités à poser des questions, à formuler des hypothèses et à tester leurs théories dans un cadre sécurisé.
  • Collaborer et partager: Le travail en groupe et les discussions de classe permettent aux élèves d’échanger des idées et de développer leurs compétences en communication et en pensée critique.

Inscrivez-vous dès maintenant et faites partie d'une communauté qui développe le potentiel de chaque élève ! 

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