Vie Étudiante

Le Collège Jean de la Mennais se veut un milieu de vie qui favorise l’épanouissement
et le développement intégral des jeunes.

Le service de l’animation socioculturelle au collège donne l’occasion aux élèves de s’engager au sein de divers comités étudiants et de participer à une foule d’activités et d’événements. Il offre un environnement social chaleureux et un encadrement de qualité. Le service d’animation participe également à la mission éducative du collège en favorisant l’intégration, la responsabilisation et le développement personnel des élèves. Il devient primordial de stimuler l’intérêt et la participation des jeunes impliqués, de développer leur sens des responsabilités et de favoriser leur engagement dans divers projets.

Plusieurs voyages sont organisés pendant l’année, notamment à : Toronto (1er cycle), Tremblant(1er cycle) Boston (3e sec.), Washington (4e sec.), New-York (5e sec.) et Sainte-Anne / Massif (2e cycle).

Une expérience d’échange ou d’immersion culturelle est offerte aux élèves de la 4e et de la 5e secondaire pendant la semaine de relâche ou à la fin de l’année scolaire.

Les activités de la vie étudiante s’articulent autour des pôles suivants :

Temps forts – activités de masse

  • Accueil ;
  • Halloween, Noël, Fête du fondateur, Saint-Valentin, Carnaval (journée neige), Olympiades, etc. ;
  • Activité de collecte de fonds ;
  • Activités récompense.

Comités, implication des élèves

  • Conseil des élèves ;
  • Animation ;
  • Radio étudiante ;
  • Gala de reconnaissance ;
  • Environnement;
  • Publicité ;
  • Album ;
  • Bal.

Module communautaire et pastorale

  • Rencontres de classe ;
  • Groupes de pairs aidants : Entraide & Adovie ;
  • Équipes de vie ;
  • IMAAJ - (Activités d’intégration pour des jeunes entre 13 et 18 ans atteints d’une déficience intellectuelle ou d’un trouble du spectre de l'autisme) ;
  • ODIE - (Activités d’intégration pour des enfants entre 6 et 12 ans atteints d’une déficience intellectuelle ou d’un trouble du spectre de l'autisme) ;
  • Projet-sida : visite de maisons d’hébergement pour personnes atteintes du VIH | sida ;
  • Maisons de la petite enfance (La Prairie, St-Hubert et St-Rémi) ;
  • Vanier : visite des foyers de l’Arche de Beloeil ;
  • AIDI: Action intégration de la déficience intellectuelle (Activités d'intégration avec des adultes qui sont atteints d'une déficience intellectuelle ou d'un trouble du spectre de l'autisme.) ;
  • Visite des aînés : visite de personnes âgées des centres de Saint-Jean-sur-Richelieu, Marcelle-Ferron, le Trèfle d’or et Gertrude Lafrance ainsi que des frères de l’infirmerie FIC ;
  • Paniers de Noël avec les Loisirs Notre-Dame de Bonsecours et le Complexe le partage ;
  • Solidarité Tiers-Monde: projets de solidarité avec l'école Notre-Dame de Paillant en Haïti, avec l'institut Saint-Rosaire en République démocratique du Congo et avec Vision Jeunesse Nouvelle au Rwanda.

Musique

En plus de la musique au programme de la 2e et de la 3e secondaire, les jeunes de tous les niveaux ont accès à un ensemble musical tels :
  • Harmonie ;
  • Ensembles de cordes (violons) ;
  • Stage band (jazz) ;
  • Orchestre symphonique ;
  • Ensemble vocal (chorale).

Sports de compétition

  • Athlétisme ;
  • Badminton ;
  • Cross-country ;
  • Flag football ;
  • Golf ;
  • Haltérophilie ;
  • Soccer ;
  • Tennis de table ;
  • Volley-ball.

Théâtre

  • Improvisation ;
  • Jeu théâtral (pièces montées à chaque année).

Programme de voyages

  • Voyages de fin d’année différents offerts aux divers niveaux du primaire et du secondaire. Par exemple : Québec, Ottawa, Boston, Washington, New-York.
  • Destinations internationales offertes durant les périodes de vacances. Par exemple : Cuba, Espagne, Italie, Angleterre. Voyages à caractère humanitaire. Par exemple : Équateur.