Programmes d'anglais

Le Collège Jean de la Mennais est le seul à offrir trois programmes d'anglais à ses élèves pour mieux répondre à leurs besoins.

Voici une brève description des trois programmes :

Anglais langue seconde ou English as a second language (ESL)

Ce cours enseigne l'anglais dans un contexte de langue seconde et accueille les élèves qui ont suivi le parcours de l'enseignement de la langue seconde au primaire. L'accent est placé sur le l'élaboration de la communication orale, tout en mettant en place les concepts lexicaux et grammaticaux requis pour écrire et lire aisément.

Le collège forme quatre groupes d'environ 32 élèves de ce cours à chaque année.

Anglais langue seconde enrichi ou Enriched English as a second language (EESL)

Ce cours enseigne l'anglais dans un contexte de langue seconde, mais à un niveau avancé. Il s'adresse aux élèves qui démontrent déjà une facilité à communiquer oralement en anglais, mais qui n'ont pas encore développé à fond leurs compétences en écriture ou en lecture. Par conséquent, l'accent est mis sur les compétences d'écriture et de lecture, mais sans négliger la poursuite du développement de la communication orale. Souvent, les élèves qui ont suivi un bain linguistique pendant plusieurs années sont classés dans ce cours.

Le collège forme quatre groupes d'environ 32 élèves de ce cours à chaque année.

Anglais langue d'enseignement ou English language arts (ELA)

Ce cours est du même niveau qu'un cours d'anglais offert dans une école anglophone. Il s'adresse aux élèves qui ont déjà des compétences fortement développées au niveau de l'écrit, de la lecture et de la communication orale et qui sont aptes à entreprendre l'étude de la littérature anglaise. L'accent est nettement placé sur les compétences d'écriture et de lecture.

Souvent, les élèves ciblés par ce cours ont déjà étudié quelques années dans un milieu anglophone. De plus, ils doivent démontrer la capacité de compléter le cours ELA à un rythme accéléré. En 5e secondaire, ils devront réussir l'évaluation du ministère.

Le bassin restreint d'élèves ayant ces caractéristiques contraint le collège à former un groupe de 34 élèves à chaque année. Il faut donc que les élèves se classent parmi les premiers aux tests de classement pour accéder à ce cours.