Le hockey de la LHPS à Jean de la Mennais

L’Amiral du collège Jean de la Mennais est fier de se joindre à la Ligue de Hockey Préparatoire Scolaire (LHPS) dès la saison 2016-2017. Appuyé par M. Mathieu Darche, ancien joueur des Canadiens de Montréal et diplômé en administration des affaires de l’université McGill, le collège lance la première phase de son programme de hockey  qui vise le développement des habiletés des joueurs tout en leur offrant l’excellence académique et le milieu de vie varié de Jean de la Mennais.

Nous vous invitons à lire la série de questions et de réponses suivante pour mieux connaitre notre projet.

Pourquoi JDLM a choisi d’évoluer dans la LHPS?

Jean de la Mennais s’est joint à la LHPS car cette ligue favorise les études et le développement des habiletés des joueurs. L’objectif est de développer des joueurs qui pourront éventuellement se tailler une place dans une équipe collégiale ou universitaire.

Qu’est-ce qu’un programme « Études-Sports »?

Un programme « Études-Sports » priorise les études tout en développant le sport. Les élèves de nos équipes de hockey suivront le curriculum complet de Jean de la Mennais et ils seront parfaitement intégrés à l’ensemble des élèves du collège. Ils pourront pleinement profiter de tout ce que le collège peut offrir en plus de se développer au hockey.

Quel est le programme d’entrainement?

Pour la saison 2016-2017, les entrainements auront lieu principalement le matin de 7 h à 8 h 30 au Centre Sportif de La Prairie, situé à proximité du collège. Les équipes auront de deux à trois entrainements de 90 minutes par semaine, pendant 32 semaines. Cela représente environ 120 heures d’entrainement sur glace.

De plus, il y aura deux séances d’entrainement hors glace de 45 minutes par semaine au collège.

Après chaque entrainement du matin, une navette transportera les élèves de l’aréna au collège. Les parents devront assurer le transport à l’aréna le matin des entrainements.

Quel est le cout?

En plus des droits de scolarité habituels du collège, les frais de participation à une équipe de la LHPS sont de 2 990 $ pour les équipes M13 et M15. Les frais pour une équipe M17 ne sont pas encore fixés.

Combien y a-t-il de matchs dans une saison?

Il y a 30 matchs par saison. À cela s’ajoutent les matchs des séries éliminatoires et de tournois, le cas échéant.

À quel moment se jouent les matchs?

Les matchs sont joués principalement le vendredi et le weekend.

Quelles équipes seront formées l’an prochain?

Le collège souhaite former trois équipes pour la saison 2016-2017 : une équipe M13, une équipe M15 et une équipe M17. Le classement des équipes M15 et M17 dans la division « mineure » ou « majeure » dépendra du calibre de l’équipe selon l’évaluation de la LHPS.

Qui sont les entraineurs?

Le collège n’a pas encore choisi l’entraineur-chef des équipes. Dans tous les cas, il s’agira d’un éducateur de premier plan capable de développer les habiletés des joueurs dans le respect des valeurs de Jean de la Mennais et de la LHPS.

Les joueurs  doivent-ils maintenir de bons résultats scolaires pour jouer dans une équipe de la LHPS?

Oui, car il s’agit d’un programme « Études-Sports ». Le collège dispose de multiples mesures d’appui pour soutenir les élèves qui éprouvent des difficultés scolaires. Par ailleurs, les résultats des joueurs sont transmis à la LHPS afin d’assurer que les études demeurent la priorité de tous.

 

 

Pour obtenir plus d’information, veuillez communiquer par courrier électronique avec Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., directeur général.